Bio - De la graine à l'objet
15676
page-template-default,page,page-id-15676,cookies-not-set,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,columns-4,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

    Une première formation dans le secteur culturel, une seconde dans l’animation nature… Des rencontres, des voyages,…apprendre à se connaître. Créer, aller de matière en matière, de découverte en découverte ; Puis se réveiller un matin avec une idée fixe : aller à la rencontre de la matière Bois.

    C’est ainsi que Marion Ducourtioux se forme en 2010 à la sculpture sur bois auprès d’Anne Sophie Menant. Cette découverte nourrit sa créativité et rapidement l’envie d’associer le bois à d’autres matières se fait sentir. S’impose alors comme une évidence la Courge-Calebasse, découverte des années auparavant.

Les premiers prototypes naissent et l’envie d’acquérir de nouvelles techniques dans l’approche du bois amène Marion vers le tournage sur Bois. Elle se forme en 2012 auprès de Yann Marot.

La démarche artistique de Marion est toute choisie dès le départ : démarrer depuis la production de la matière première Courge-Calebasse : « De la Graine à l’Objet » est née.

    C’est donc dans l’interaction la plus complète que s’inscrit le processus de création. Il est un réel cheminement et offre une complicité avec la matière, jusqu’à l’œuvre finie et le partage avec le public.

L’approche de Marion est intuitive, sensible et expérimentale. Un détail, un son, une odeur, une sensation…entre en résonance avec une courbe, un grain, une couleur. Tout élément qui la touche à un moment donné peut ressortir à tout instant dans une création.

Marion Ducourtioux de la graine à l'objet

(Vidéo réalisée par Télim TV – 2015)